Après un voyage qui s’est relativement bien passé à part pour Benoit Raymond, notre libéro, qui est arrivé en Slovénie une journée après nous et qui a attendu trois heures à l’aéroport dû à un réveil tardif d’un employé de notre hôte, nous sommes arrivés à destination, soit Maribor. Maribor est la 2e ville en importance en Slovénie et est située complètement à l’est du pays à environ 1h30 de route de Ljubljana, la capitale.
Nous seront ‘’basé’’ à Maribor pour toute la durée de notre séjour et c’est ici que nous jouerons la majorité de nos matchs. Nous logeons à L’hôtel DRAS qui est situé au pied des pentes de ski et où nous pourrons nous entraîner le matin. En effet, un centre sportif a été annexé à l’hôtel où plusieurs équipes et club sportifs de tous les âges viennent s’entraîner ou pratiquer leur sport (badminton, soccer, gymnastique, volleyball).
Ce nouveau complexe sportif et hôtelier appartient à la famille de notre hôte, Mitja Framski qui est également le ‘’coordonnateur’’ de notre tournée. De plus, celui-ci est directeur de la fédération de volleyball de la Slovénie et entraineur avec l’équipe féminine locale de Maribor. Le site est enchanteur et nous avons été très bien reçus depuis notre arrivée.
Nous sommes arrivés le 4 décembre, ce qui nous a donné un peu de temps pour s’acclimater au décalage horaire. Hier, nous nous sommes entrainés en matinée en gymnase et en salle de musculation, cette dernière partie dirigée par Nicolas Roy, notre préparateur physique qui a fait le voyage avec nous. Il s’agit de sa première expérience avec nous et la première fois qu’il fait le saut de l’atlantique ! Le décalage ne semble pas trop l’avoir affecté sauf peut-être hier matin ou il est passé tout droit et est arrivé en retard au déjeuner ! Nous avons eu un second entrainement collectif en après-midi au centre sportif de Maribor, l’endroit où évoluent les équipes professionnelles de volleyball et de handball.
L’objectif de cette tournée en Slovénie est de donner la chance à notre groupe de cette année de jouer des matchs de niveau professionnel, de les exposer à cet environnement et de les faire connaître un peu ici en Europe. On espère ainsi qu’ils pourront poursuivre leur progression et éventuellement dénicher un premier contrat professionnel et ainsi entamer leur carrière.
Notre groupe est composé de sept des neuf joueurs qui s’entraînaient au centre à temps plein à Gatineau cet automne, les deux autres, Steve Brinkman (genou) et Mike DeRocco (épaule) étant restés à la maison pour soigner des blessures. Voici les joueurs qui ont fait le voyage avec nous :Olivier Faucher (passeur); Justin Duff (central), Gord Perrin (attaquant), Jason DeRocco (attaquant), John Galloway (attaquant), Andrew Town (attaquant) et Mathieu McLaughlin (attaquant). Benoit Raymond (libéro) et Nathan Groenveld complètent le groupe. Jérémie Breau, physiothérapeute avec notre équipe junior cet été, a aussi fait le voyage avec nous. Il en est également à sa première expérience avec l’équipe. Ce voyage lui sert en quelques sortes de préparation en vue des championnats du monde junior qui auront lieu au Brésil l’été prochain.
Nous avons joué ce soir notre premier match contre l’équipe de Maribor qui évolue en première division slovène. L’équipe est actuellement classée au 8e rang de ce championnat qui en compte 12 incluant l’ACH Volley Bled, l’équipe que Glenn dirigeait au cours des deux dernières saisons et avec qui Dan Lewis et Adam Simac évoluent cette année. Nous aurons tous la chance de les voir jouer mardi prochain à Ljubljana en Ligue des Champions contre l’Olympiakos d’Athènes dans leur nouvel amphithéâtre de 12 000 places.
Nous avons fait des situations de 6 contre 6 ce qui nous a donné la chance de faire tourner tout notre effectif. Maribor est une jeune équipe, moins physique que la notre mais qui a engagé pour cette saison, Dragutin Baltic, lui aussi ex-entraîneur de L’ACH Volley Bled (2006-07). Il avait également dirigé l’équipe de Belgorod en première division Russe, une des meilleures formations de ce circuit très relevé. Glenn et lui s’étaient déjà affrontés en phase finale européenne à l’époque où Glenn entrainait le Paris Volley. Si j’ai bien compris M. Baltic, lui qui parle Slovène, Russe Allemands mais qui était un peu difficile à comprendre en anglais, Belgorod avait remporté cet affrontement 3-1. Ça sera à confirmer demain avec son adversaire de l’époque !
Notre première expérience de ce soir s’est bien déroulée en général. Nous n’avons pas eu la chance de faire beaucoup de situations de 6 contre 6 au centre avec 9 joueurs dont deux blessés donc les gars réagissent bien et montrent un bel enthousiasme à date. L’exécution était satisfaisante. Le niveau devra s’améliorer de match en match car nous affronterons de très bonnes formations au cours des prochains en commençant par celle de Murska demain soir. Murska est situé à une quarantaine de minutes d’ici et l’équipe est actuellement au 3e rang du championnat slovène.
À demain pour la suite… !
Vincent
No comments:
Post a Comment