About Volleyball Canada

February 28, 2011

Blogue de la Slovenie, par Vincent Pichette, entraîneur-adjoint de l'équipe nationale masculine

Mercredi 16 février 2011 – Ottawa-Izmir, Turquie & 1er match vs MEF

Je quitte aujourd’hui pour Izmir en Turquie pour aller passer, comme l’an dernier,  un peu de temps avec Glenn et voir quelques-uns de nos joueurs à l’œuvre dans leurs équipes professionnelles. Je passerai une dizaine de jours en Turquie ou j’aurai la chance d’assister à quatre matchs et de suivre l’équipe de Glenn (Arkas Sport) en Coupe européenne (3e championnat européen en importance) durant cette période.
L’expérience de l’an passée avait été extrêmement enrichissante et j’ai hâte de voir comment ça se passe en Turquie. Je retrouverai Glenn et son adjoint Tilen Kozamernik qui était également son adjoint à Bled l’an dernier. Tilen est aussi l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior de la Slovénie. Leur saison se déroule bien jusqu’à date. Arkas est au 2e rang du Championnat turc et vient de se qualifier pour les demies-finales de la Coupe européenne.

Après une escale à Montréal et à Munich, j’arrive à Izmir vers 15h30. Il y a sept heures de décalage entre Ottawa et la Turquie. Levent, le chauffeur attitré du Club, m’accueille à l’aéroport et me conduit à la salle de sport ou Arkas joue un contre l’équipe de MEF en championnat turc cet après-midi. L’horaire de match habituel a du être changé à cause des prochains matchs de la Coupe européenne. Le match débutait à 15h30. J’arrive en milieu de partie. Arkas mène déjà 1-0 et remporte le 2e assez aisément. Le match se termine 3-0 après un 3e set plutôt rapide !

Je fais connaissance avec quelques personnes du Club après le match et nous rentrons chez Glenn pour le souper. Glenn et Tilen demeurent dans des tours à condos à environ vingt minutes de voiture de la salle qui est située au centre-ville. Après une longue journée de voyage, l’heure du sommeil sonne un peu plus tôt !
À demain !


Jeudi 17 février 2011 – Izmir – Centre d’entraînement d’Arkas

L’équipe a un court entrainement matinal aujourd’hui en salle de musculation et en réception de service. L’équipe d’Arkas s’entraîne dans un centre conçu spécifiquement pour eux et le volley avec deux petits gymnases, salle d’entraînement, d’équipes, bureau du personnel au 2e étage, etc.

Arkas est le nom de la compagnie (de son propriétaire-fondateur) qui commandite le Club de volleyball d’Izmir. Arkas œuvre dans le secteur du transport maritime, routier, aérien et ferroviaire. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de compagnies et emploie plus de 5600 personnes. Izmir (ou Smyrne officiellement en français) est située sur la mer Égée, à l’est de la Grèce, près du Golfe d’Izmir. Izmir est la 3e ville en importance en Turquie (plus de 3,3 millions d’habitants) après Ankara (4 millions) et Istanbul (près de 13 millions) bien sûr, la capitale, et est le deuxième plus grand port maritime après Istanbul.

En plus d’être l’entraîneur-chef de l’équipe de première division, Glenn est le ‘’directeur technique’’ du Club. Ceci signifie qu’il supervise la formation des joueurs (environ 700 joueurs) et surtout de tous les entraineurs (une quinzaine) du Club. Réunions hebdomadaires avec tous les entraineurs, conception des programmes d’entraînement technique et physique, tout est évalué, conçu, et minutieusement planifié.

Après l’entraînement, Glenn, Tilen et certains autres membres du personnel suivent également leur propre programme d’entraînement physique ou de mise en forme ! J’y passe moi aussi ce matin ! La séance est menée par Nurdjan, une autre préparateur physique que Glenn et Tilen sont en train de former. Routine de pilâtes (circuit d’abdos) qui dure plus de trente minutes ! Croyez-moi, elle a compris les concepts et dirige la séance de main de maître en dictant le tempo, nous corrigeant et surtout en faisant les exercices sans trop avoir l’air de forcer. Pour nous, c’est un peu différent ! Ça passe le ‘’jet lag’’ ! Avertissement à ceux qui rendront visite à Glenn plus tard cette saison !!

P’tit tour à l’épicerie avant de rentrer et c’est le retour à la maison.


Vendredi 18 février 2011 – Izmir – Centre d’entraînement d’Arkas

Nous nous rendons au bureau ce matin pour travailler et suivre une autre séance d’entraînement (Yé !) avec Nurdjan surnommée humoristiquement bien sûr, maintenant ‘’la terrible’’.  Elle doit mesurer environ 5’4’’ ! Glenn s’en sauve, il doit finir de préparer la présentation qu’il donnera aux dirigeants d’Arkas demain avant son match dans le cadre d’un weekend de revue financière de l’entreprise. Aujourd’hui, ce n’est pas un mais deux circuits d’entraînement style cardio de huit exercices que seuls Tilen et moi (et elle bien sûr, elle ne suera même pas !) faisons... 5 fois ! Le ‘’jet lag’’ est passé !

Nous nous rendons ensuite à 15h à la salle de match pour un meeting ou Glenn présente le plan de match du lendemain à l’équipe suivi d’un entrainement d’une heure trente principalement constitué de situations de collectif. L’équipe adverse, Maliye Milli Piyango (compagnie de loterie), s’entraîne après celle d’Arkas. Deux de nos joueurs canadiens évoluent au sein de cette équipe, Josh Howatson (passeur) et Steve Gotch (attaquant). Tous les deux était du programme de l’équipe senior l’été dernier.

C’est toujours plaisant de revoir nos athlètes et de les voir durant la saison. Petit brin de jasette entre les deux entrainements et puis on rentre pour le souper. Glenn s’avance déjà dans la préparation de son match en Ligue européenne qui aura lieu mardi prochain. Analyse vidéo et statistique suivi de l’établissement du plan de match qui sera traduit en Italien et en turc bien sûr par Murat, un autre membre du Club qui s’occupe de la saisie statistique et vidéo avec Data Volley.


Samedi 19 février 2011 – 2e Match vs Maliye Milli Piyango

Le match étant à 17h aujourd’hui, il n’y aura pas d’entraînement matinal. Glenn quitte en fin d’avant-midi pour aller donner sa présentation. Je termine les statistiques du match de mercredi et Tilen et moi nous rendons au match vers 15h30.
Arkas l’emporte assez aisément 3-0 (25-19, 25-16, 25-23). Nos deux joueurs canadiens connaissent un match un peu difficile. On leur souhaite une bonne fin de saison et nous les retrouverons au début mai au camp de sélection.

Demain, ce sera congé pour tous. Nous avons prévu une visite du site historique d’Éphèse, une des plus importantes cités grecques antiques d’Asie mineure située environ heure de route d’Izmir.



Lundi 21 février 2011

Nous quittons ce matin (6h30 !) pour l’Autriche ou Izmir jouera le match aller de la demie finale de la Coupe Européenne contre AICH-DOB. En fait, le match se déroulera dans la ville de Prevalje, en Slovénie tout près de la frontière autrichienne. C’est un peu un retour à la maison pour Tilen qui est slovène et pour Glenn un peu aussi (!).

Après une escale à Munich, nous arrivons à l’aéroport de Klagenfurt en Autriche. Nous faisons environ quarante-cinq minutes de route en autobus pour arriver à Prevalje (prononcé Pré-valié) en Slovénie. En fin d’après-midi, Glenn présente le plan de match du lendemain à l’équipe et nous quittons ensuite pour l’entraînement. L’équipe s’entraîne une heure trente puis retourne à l’hôtel pour le souper.

Nous avons eu la chance de recevoir, ce soir, la visite de deux autres de nos joueurs canadiens évoluant à Bled en Slovénie, Adam Simac et Dan Lewis, ainsi que deux de leurs coéquipiers, le capitaine Andrej Flajs et Vid Jakopin qui ont fait un peu de route pour venir voir Glenn et Tilen. On fait un peu de rattrapage ! Bled a subit l’élimination en 2e ronde de la Ligue des Champions face à la puissante équipe Russe de Kazan (Lloyl Ball, Reid Priddy, etc.) en janvier et entame le dernier droit de sa saison en championnat slovène et en ligue MEVZA (Middle European Volleyball Zonal Association).

Tout le monde se porte bien. Nous aurons l’occasion de les suivre durant ce dernier droit et de les revoir en mai pour le camp de sélection. Journée importante demain alors c’est le temps d’aller se coucher !


Mardi 22 février 2011 – Match de Coupe d’Europe – ARKAS vs AICH DOB

L’équipe s’entraine à la salle de match matin pendant une petite heure comme à l’habitude le jour des matchs de Coupe européenne à la salle de match. C’est une salle relativement petite avec un plafond bas. L’équipe travaille principalement au service et en réception pour prendre ses repères.

L’équipe quitte en fin d’après-midi pour le match. AICH-DOB est une équipe, selon ce que nous avons pu voir, qui est moins physique que l’équipe russe qu’Arkas avait affrontée lors de la ronde précédente mais qui compte sur plusieurs joueurs d’expérience.
 
La salle se remplit à capacité et Arkas prend les devants 2-0 (25-19, 25-23) dans le match. Les deux équipes offrent du jeu de qualité moyenne et le nombre d’erreurs est élevé. Le vent tourne dans le troisième set et DOB commence à s’ajuster et à trouver son rythme. Arkas commet quelques erreurs supplémentaires et DOB le remporte 25-21.

La remontée se poursuit dans le 4e set ou DOB ne commet qu’une seule erreur directe. Arkas quand à elle en commet six. DOB remporte le set 25-23. Le 5e set est serré. Les deux équipes s’échangent les points mais DOB réussit à garder le rythme et remporte le set 15-13 ainsi que le match. La déception est grande chez Arkas. Plusieurs dirigeants avaient fait le voyage pour voir l’équipe. Il faudra remporter le prochain match à domicile samedi ainsi que le ‘’golden set’’ pour passer à la ronde finale.

Vincent




No comments:

Post a Comment