About Volleyball Canada

November 25, 2010

Olivier Faucher - Membre de l'équipe nationale masculine

Bonjour. Je m’appelle Olivier Faucher, membre de l’équipe nationale masculine de volleyball intérieur. Je suis présentement à l’entraînement à Gatineau avec huit autres athlètes au sein du centre à temps plein (FTC, pour Full time Training Centre). Tous les joueurs au sein du programme aspirent à une carrière professionnelle et le FTC est une étape pouvant mener à cet objectif. À travers les cycles d’entraînement, nous «rebâtissons» notre corps tant au niveau musculaire qu’au niveau technique. Les changements sont relativement importants, pour certains plus que pour d’autres, mais ils sont tout de même présents. À chaque jour, on nous demande d’être au meilleur de nous même, non seulement en termes de performance, mais également en termes d’apprentissage, de changement.

Habituellement, la semaine d’entraînement d’une équipe de volleyball est en fonction des matchs à venir et aussi en fonction de ce qui à moins bien été lors des derniers matchs. Ce genre d’entraînement, nous ne l’avons pas! Nous ne pouvons pas mettre les pieds dans le gymnase en ayant comme objectif notre prochain match. Nous avons comme principal objectif de changer. Pour la plupart, tout ce que nous faisions dans le passé avec nos équipes universitaires ou collégiales ne fonctionne plus ou fonctionne moins. Nous devons alors s’adapter au niveau international en changeant. Ces changements sont les défis auxquels nous faisons face tous les jours. Vous direz, que ca ne doit pas être si difficile! Avez-vous déjà essayé de manger avec la main gauche quand vous êtes droitier? C’est à peu près la même chose. Tu vas être à l’aise après un certain temps, mais pour cela tu vas devoir l’essayer, le pratiquer et surtout ne pas revenir à tes anciennes habitudes. Chaque entraînement est une occasion de changer, mais c’est également une occasion de revenir à nos anciennes habitudes que nous aimons tant. C’est à chacun de nous de toujours choisir le bon côté.
On peut dire que le FTC est un programme d’adaptation, de changements qui finiront par porter ses fruits avec le temps, l’effort, mais surtout avec l’acception.
D’ici quelques jours, nous aurons la chance d’aller en Slovénie pour une tournée de matchs contre des équipes professionnelles locales. Comme nous n’avons pas la chance de jouer beaucoup de matchs au FTC, cette tournée sera une bonne occasion d’évaluer où nous en sommes et où nous devons nous rendre pour un jour, atteindre les rangs professionnels et même plus.


Bon volleyball!

Olivier

No comments:

Post a Comment